Instrumia

Demandez à nos instrumentistes de vous aider à déterminer les appareils adaptés à vos mesures.

Voir les produits
>

Electromagnétique

Un débitmètre électromagnétique est un appareil utilisé pour mesurer le débit de fluides conducteurs. Il utilise le principe de l'induction électromagnétique pour mesurer le débit de fluide.

Le principe de fonctionnement d'un débitmètre électromagnétique est le suivant :

Un aimant permanent est utilisé pour créer un champ magnétique à travers le fluide conducteur qui se déplace dans le tuyau. Le déplacement du fluide crée des courants induits dans le fluide, qui à leur tour créent une force électromotrice. Cette force électromotrice est proportionnelle à la vitesse du fluide, et peut donc être utilisée pour mesurer le débit de fluide.

Le débitmètre électromagnétique a été inventé par Frederick W. Lanchester en 1894. Depuis, de nombreux fabricants ont développé leur propre version de ce type de débitmètre. Les principaux fabricants de débitmètres électromagnétiques dans le monde comprennent Siemens, Emerson, ABB, Endress+Hauser, et KROHNE.

Avantagex et limites d'utilisation :

Les avantages d'utilisation d'un débitmètre électromagnétique comprennent sa précision, sa fiabilité, sa facilité d'utilisation et d'entretien, ainsi que sa capacité à mesurer des débits de fluides très élevés. Cependant, les limites d'utilisation incluent sa sensibilité aux variations de la conductivité du fluide, ainsi qu'aux perturbations électromagnétiques dans le système.

Conseils d'entretiens : 

Pour l'entretien, Il est recommandé de vérifier régulièrement l'état des câbles et des connecteurs, ainsi que de maintenir un bon niveau de propreté de l'aimant permanent pour assurer une bonne performance. Il est également conseillé de vérifier les réglages de l'appareil et de les ajuster si nécessaire pour maintenir une précision optimale. Il est également important de vérifier si le fluide est propre et ne contient pas de matières étrangères qui pourraient perturber le fonctionnement de l'appareil.

Applications en milieu industriel : 

Les applications sont diverses et variées, de la mesure des utilités aux rejets en passant par les fluides process tels que:
  • L'eau potable,
  • Les eaux usées, boues,
  • Eau + pâte à papier,
  • Liquides agressifs comme les acides et bases,
  • Liquides abrasifs grâce à des revêtement interne spéciaux,
  • Les fluides alimentaires tels que le lait, la crème, les boissons,
  • Et bien d'autres possibilités...
Le débitmètre électromagnétique est une solution technico-économique intéressante de part sa robustesse et son prix de vente. Il n'y a pas de pièces en mouvement, pas de maintenance complexe si ce n'est de contrôler l'état de vos électrodes de mesures (certains capteurs disposent de diagnostics permettant de vous alerter sur ce point).
Les matériaux des électrodes et revêtements sont très variés ce qui permet d'assurer une compatibilité avec un très large panel de fluide.

Pour valider au plus juste la technologie idéale pour votre débitmètre, contactez un instrumentistes au 0228039390.